Société › Nécrologie

Hamed Bakayoko, le parcours d’un homme déterminé

Né le 08 Mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayko est un homme politique, originaire du Nord-ouest de la Côte d’ivoire.

Marié depuis juillet 1995 avec Yolande Tanoh, avocate au barreau d’Abidjan, Hamed Bakayoko est père de quatre enfants.

Descendant d’une lignée d’érudits de la religion musulmane, ce dernier est issu d’une famille Kôyaka de 4 enfants. Arraché à l’affection maternelle par la perte de sa mère, l’éducation de ses frères et lui a été assurée par leur père.

Après la fin de ses études primaires et secondaires en Côte d’ivoire, Hamed Bakayoko s’envola pour le pays des hommes intègres en 1985. Il effectua ses premiers cours à l’Université de Ouagadougou, à l’Institut des Maths Physiques. Il rejoignit par la suite, l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé, toujours dans la même université.

De retour au pays, en 1988, il débute des cours en Faculté de médecine, à l’Université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan. Après deux années d’études, M. Bakayoko décide de s’orienter en journalisme, dont il en fera sa profession.

En 1990, le nordiste est nommé à la tête de la Présidence de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (JESPDCI – RDA).

Brillant leader d’opinion, il fonde le journal LE PATRIOTE, dont il devient le directeur de publication jusqu’en 1993. A l’âge de 28 ans, il est nommé directeur de la radio nostalgie de 1993-2000. Promu au poste de PDG de nostalgie Afrique en 2000, il termina son mandat en 2003.

Hamed Bakayoko fait son entrée dans le monde politique en 2003, en intégrant le gouvernement. Celui-ci est nommé au poste de Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Dans la période de Décembre 2010 à Novembre 2012, il a cumulé les postes de Ministre d’Etat et Ministre de l’Intérieur. Il remporta les élections législatives et devint Député de Séguéla.

Maire de la Commune d’Abobo, depuis octobre 2018, il succédera à Amadou Gon Coulibaly, en tant que Premier Ministre de la Côte d’ivoire. Il a occupé ce poste officiellement le 30 juillet 2020.

 

Mais, cet homme rempli de détermination a rendu son dernier souffle de vie, le 10 mars 2021 en Allemagne.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut