› Economie

Google: 150 millions d’amende à verser pour abus de position dominante

FILE PHOTO: The logo of Google is seen at the high profile startups and high tech leaders gathering, Viva Tech,in Paris, France May 16, 2019. REUTERS/Charles Platiau/File Photo

L’Autorité de la concurrence en France a condamné ce vendredi 20 décembre 2019, l’entreprise Google à 150 millions d’Euros pour un abus de position dominante sur le marché de la publicité lié aux recherches (Google Ads).

La plateforme publicitaire Google Ads (ex Adwords), a été jugée par l’Autorité de la concurrence comme  » opaque « ,  » difficilement compréhensible «  et avec des règles appliquées «  de manière inéquitable et aléatoire « .

Concrètement, lors d’une requête sur le moteur de recherche de Google, l’entreprise américaine affiche des résultats dits « sponsorisés » pour lesquels les annonceurs payent via un système d’enchères sur des mots-clefs. Ces mots clefs sont liés à des publicités classées en fonction du prix payé et d’un score de qualité des annonces.

Sauf que, selon le vice président de l’Autorité de la concurrence, Henri Piffaut, Google est considéré comme abusant de sa position dominante extraordinaire avec sa plateforme Ads. En effet, sa part de marché est estimée entre 90 et 100%.

De ce fait, « Google perturbe la concurrence pour les acteurs qui disposent d’une faible notoriété pour entrer ou se maintenir […] Et favorise indirectement ses propres services. «  a t-il déclaré.

D’où une décision de sanction, la première concernant l’entreprise américaine, d’une amende forfaitaire de 150 millions d’euros. L’entreprise est condamnée pour « négligence, voire opportunisme de Google « , et les « dommages causés à l’économie « .

Il s’agit de la troisième sanction la plus importante prononcée pour abus de position dominante par l’Autorité de la concurrence. Par ailleurs l’autorité de la concurrence la place sous surveillance pour six mois.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut