› International

France : L’ex-premier ministre François Fillon, condamné à 5 ans de prison

François Fillon - France - Penelope Fillon

L’ancien premier ministre français, François Fillon a été condamné ce lundi 29 juin 2020, à Paris à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme.

En effet, il écope de cette peine d’emprisonnement suite à son implication dans l’affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017.  Il a également été reconnu coupable de détournement de fonds public.

Par ailleurs, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a également écopé d’une amende de 375.000 euros. Ainsi qu’une peine d’inéligibilité de dix ans.

A en croire le verdict sévère de la présidente du tribunal, son épouse Penelope Fillon a aussi été reconnue coupable de complicité et de recel de détournement de fonds publics. Pour ce faire, elle a été condamné à trois ans de prison avec sursis. Ainsi, elle payera une amende de 375.000 euros et deux ans d’inéligibilité.

Quant au suppléant au poste de député, Marc Joulaud, il a également été condamné à trois ans de prison. Ce dernier subira la paie d’une amende de 20.000 euros et cinq ans d’inéligibilité.

Toutefois, soulignons que les époux Fillon et leur co-prévenu ont été condamnés à rembourser plus d’un million d’euros. Notamment, à l’Assemblée nationale.

En outre, rappelons que le tribunal correctionnel n’a pas prononcé de mandat de dépôt. Cependant, les avocats des prévenus ont annoncé faire appel des décisions. Cependant, notons que le tribunal a rejeté les demandes de réouverture des débats faites par la défense. Et ce, pour faire la lumière sur d’éventuelles pressions pendant l’enquête.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut