Société › Education

Formation professionnelle : Voici le calendrier des examens de la session 2020

formation professionnelle examen 2020

Face à la presse, ce lundi, le directeur des examens et concours, Dr Bertin YAO KOUASSI a présenté le calendrier d’examen de la formation professionnelle au titre de l’année 2020.

Les Epreuves Physiques et Sportives, se tiendrons du mardi 7 juillet au vendredi 10 juillet 2020 ;

Les Travaux Pratiques et Epreuves Orales, se déroulerons du mardi 14 juillet au vendredi 17 juillet 2020 ;

Quant aux Epreuves écrites, ils s’étendront du mardi 21 juillet au vendredi 24 juillet 2020.
Au total, c’est 17.084 candidats qui prendront part à cet examen. La session 2020 des examens de la Formation Professionnelle, enregistre 17 084 candidats contre 12 423 pour la session 2019, soit une augmentation de 39,54 %.

Faisant la répartition par sexe, le directeur a annoncé 8 863 garçons, représentant 51,88% et 8 221 filles, soit 48,12%.

Ces candidats sont répartis comme suit : Concernant le statut des candidats, on note 14796 candidats officiels, soit 86,61%, contre 2 288 candidats libres, soit 13,39 %.

Cette année, la majorité de ces candidats composent dans les spécialités du BT (69,1%) et du CAP (27,3%).

39,51% sont dans les filières du secteur industriel contre 60,49% dans les filières du secteur tertiaire.

A l’instar des années précédentes, le pourcentage des candidats de sexe féminin dans les filières industriels demeure faible. On compte 13,4 %, tandis qu’elles représentent 70,8% des candidats du secteur tertiaire.

Compte tenu de la pandémie à Coronavirus, des dispositions spéciales ont été prises en vue de lutter contre la maladie.

Le Secrétaire d’Etat a arrêté plusieurs mesures : la déconcentration de l’organisation des Epreuves Physiques et Sportives (EPS) au niveau des Directions régionales.
« Cette mesure vise à éviter les regroupements importants des candidats dans les centres. Ces épreuves ne porteront que sur les sports individuels ».

Ensuite la reprogrammation des stages d’immersion en entreprise. « Pendant leur formation au Brevet de Technicien, les apprenants doivent effectuer un stage de six semaines au moins en entreprise. Il s’avère impossible de respecter cette norme, si l’on tient compte du nouveau découpage de l’année scolaire. Pour ce faire, les stages se dérouleront après les épreuves orales, pratiques et écrites ».

Aussi, le réaménagement des ateliers et l’allègement des Travaux Pratiques (TP).
A cet effet, « des dispositions particulières, respectant les mesures de distanciation physiques sont nécessaires pour la bonne tenue des épreuves de Travaux Pratiques ». En tenant compte de cette situation, les Travaux Pratiques ne porteront que sur « une seule épreuve au lieu de deux ».

Sollicitant l’implication de tous les acteurs dans l’organisation des examens de la session 2020, Bertin YAO KOUASSI a confié que, la publication des résultats se fera en ligne le vendredi 14 août 2020.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut