› Culture

Côte d’Ivoire: deuxième édition du festival Afiba « Abidjan fait son cinéma »

La deuxième édition du festival « Afiba » a débuté  à Abidjan et se poursuit jusqu’au 6 Décembre.

Une édition en hommage aux précurseurs du cinéma africain, a été lancée ce mardi 03 Décembre 2019 au Sofitel Hotel Ivoire à Cocody. Cette édition du festival Afiba a eu pour thème «  l’âge d’or des cinémas d’Afrique francophone- La (re) découverte des pionniers » .

Ainsi, elle s’est ouverte en présence des grands noms du cinéma africain. D’autres acteurs du cinéma africain et ivoirien de la nouvelle génération étaient aussi présents.

A cette célébration, le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandama était représenté par Désiré Begro, Directeur des opérations à l’office nationale du cinéma en Côte d’Ivoire.

A cette cérémonie organisée par la « Fondation Henry Du Parc », Désiré Begro a déclaré que ce festival d’Afiba, invite à un véritable devoir de mémoire à travers ce thème. Car, il s’agit de faire un hommage à tous les anciens du cinéma qui ont véritablement marqué leur époque.

Par ailleurs, il a ajouté que les temps changent et que tout évolue. Une nouvelle ère s’ouvre. Il a espéré, à cet effet, qu’à travers ce présent festival d’Afiba  ces jeunes acteurs et réalisateurs auront à coeur de hisser plus haut le flambeau qu’ils ont reçu de leurs devanciers. Il a voulu se montrer rassurant, en disant que le cinéma ivoirien à de beaux jours devant lui.

Le festival d’Afiba, avec ce thème, veut faire découvrir et redécouvrir aux jeunes générations les pionniers du cinéma en Afrique. Car ceux ci, à l’aube de l’indépendance de nos pays ce sont lancés avec courage dans l’aventure cinématographique. Pour ces pionniers, les combats étaient multiples, tant au niveau de la production, la diffusion et la formation des techniciens.

Notons que le festival Afiba « Abidjan fait son cinéma » se poursuit jusqu’au 6 Décembre prochain. Aujourd’hui les acteurs vont développer deux thèmes. Il s’agit de : « Regard sur le passé » et « Perspectives d’avenir pour le cinéma ivoirien ».



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut