PolitiquePolitique › Actualités

Faure Gnassingbé réélu pour un quatrième mandat présidentiel au Togo

Présidentielle Togo - Faure Gnassingbé

La commission indépendante électorale du Togo a annoncé, la victoire du chef d’état Faure Gnassingbé pour un quatrième mandat. Cette annonce faite dans la nuit du dimanche au lundi, a suscité certaines revendications de la part de l’opposition.

« Aux vues de tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République, Unir, M. Gnassingbé Essozimna Faure est proclamé provisoirement élu président de la République togolaise », a annoncé Tchambakou Ayassor, le président de la Commission électorale nationale indépendante.

En effet, selon les résultats officiels préliminaires, le président togolais a obtenu 72,36 % des voix. A la différence du candidat de l’opposition, Agbéyomé Kodjo, qui obtient seulement 18,37 % des suffrages. Et quant au leader de l’ANC Jean-Pierre Fabre, il arrive en troisième position avec 4,35%.

Mais ces résultats sont déjà contestés. La société civile recense des bourrages d’urnes et des inversions de résultats.

Dès le samedi soir, Agbéyomé Kodjo avait lui aussi dénoncé de « nombreuses fraudes ». Il a affirmé , que selon les chiffres qu’il disposait, il était sans conteste le vainqueur du scrutin.




Commentaire

À LA UNE
Retour en haut