Opinions › Tribune

Éventuel remplacement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly actuellement en France pour un contrôle médical, pourrait quitter la primature dans les jours prochains. Le réaménagement du gouvernement effectué par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, laisse des indices d’un remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à 05 mois des élections présidentielles. 

Amadou Gon Coulibaly pourrait quitter le poste de Premier ministre, dès son retour de France. Le retour du candidat du RHDP en Côte d’Ivoire, est annoncé pour juin selon le gouvernement ivoirien. Amadou Gon Coulibaly doit s’apprêter à affronter l’élection présidentielle d’octobre 2020, qui s’annonce très rude.

Toutes les armes ont été affûtées pour le lion de la savane de Korhogo. Les mouvements de soutien au candidat Amadou Gon Coulibaly s’inquiètent pour la santé fragile de leur héros. « Amadou Gon Coulibaly est malade du coeur » a annoncé Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

Évacué en France à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis le dimanche 03 mai 2020, Amadou Gon Coulibaly a subitement réapparu à travers une visioconférence. Alassane Ouattara et son Premier ministre aurait échangé à propos des affaires de l’Etat. Entre soulagement et doute, les populations attendent le retour triomphal d’Amadou Gon Coulibaly, qui engagera sûrement la bataille électorale contre une opposition farouche.

Dans tout les cas, le boulevard est tracé pour Amadou Gon Coulibaly afin d’accéder au pouvoir. Avec Guillaume Soro verrouillé par des affaires judiciaires, Laurent Gbagbo toujours en détention provisoire à Bruxelles, et Henri Konan Bédié qui entretient toujours le floue sur sa candidature, Amadou Gon Coulibaly peut se frotter les mains.

Selon des sources proches de la Présidence ivoirienne, Hamed Bakayoko, ministre de la Défense est pressenti au poste de Premier ministre dans les jours prochains.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut