International › APA

Ethiopie : l’offensive du TPLF entraîne 300.000 déplacés

Cette offensive des troupes du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) touche les régions d’Afar et d’Amhara dans le nord du pays.Cette vague de déplacés s’explique par l’incursion des combattants du TPLF dans les régions d’Afar et d’Amhara (nord du pays) selon le gouvernement fédéral.

Selon plusieurs habitants, les rebelles tigréens ont pris jeudi, le contrôle de Lalibela, dans la région d’Ahmara. Un site classé au patrimoine de l’UNESCO où se trouvent plus de 12 églises creusées dans la roche (creusées dans le sol) et construites au 12ème siècle.

Un site qui renferme le « testament de la civilisation éthiopienne » et dont les Etats-Unis demandent la préservation.

Devant la presse, le Secrétaire à l’information de la Primature, Billene Seyoum, a déclaré que les forces rebelles ont bloqué les voies d’acheminement de l’aide de l’Afar à Djibouti avant d’en imputer la responsabilité au gouvernement éthiopien.

Cette avancée des rebelles du TPFL souligne l’autorité gouvernemental, a entrainé la mort de plusieurs civils et provoqué le déplacement de plus de 300.000 civils, principalement des agriculteurs.

Malgré l’aggravation de la situation dans les régions voisines, le gouvernement fédéral n’a pas encore mis fin au cessez-le-feu humanitaire unilatéral qu’il a déclaré à la fin du mois de juin 2021.

Selon M. Billene, le gouvernement s’est attaché à garantir un accès sans entrave à la région du Tigré pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Pendant ce temps, le TPLF mène une campagne médiatique de tromperie sur la situation dans le nord.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut