International › APA

Ethiopie : Le TPLF restitue des armes lourdes à l’armée

Pas d'image

Un accord signé entre le gouvernement et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) prévoit la restitution des armes à l’armée régulière.Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), groupe rebelle basé dans le nord de l’Ethiopie, a commencé à restituer des armes lourdes à la Force de défense nationale éthiopienne (ENDF), ont confirmé les autorités mercredi.

La première phase de désarmement fait partie de l’accord de cessation des hostilités que les deux parties ont signé il y a deux mois pour mettre fin au conflit qui a éclaté en novembre 2020.

Cet accord prévoit le désarmement, la démobilisation et la réintégration des combattants du TPLF.

La restitution des armes lourdes par le TPLF a eu lieu au camp d’Agula, en présence de représentants de l’équipe de surveillance de l’Union africaine (UA) déployée dans la région la semaine dernière.

A cette occasion, le lieutenant-colonel Aleme Tadele de la Force de défense nationale éthiopienne (ENDF) a confirmé avoir reçu différentes armes lourdes provenant des environs du camp situé à 36 kilomètres au nord-est de Mekellé,  dans la région du Tigré. « Conformément à l’accord de paix, nous avons compté et reçu les armes lourdes dans l’Agula où elles étaient stockées », a déclaré le lieutenant-colonel Aleme.

Les armes rendues par les rebelles du TPLF à l’armée éthiopienne sont constituées de chars blindés, de diverses pièces d’artillerie, de roquettes, de mortiers et d’autres armes lourdes.

Le brigadier général Adwa Peter, observateur de l’Union africaine, a déclaré que le début du désarmement est une étape cruciale pour aider à soutenir l’accord de paix.

Il donne une assurance pour une paix durable en maintenant le constitutionnalisme, a ajouté le général de brigade.

Le représentant du TPLF, Mulugeta Gebrekristos, a déclaré que la remise des armes se poursuivrait dans les zones où elles sont rassemblées.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut