International › APA

Ethiopie : le HCR lance un appel de fonds pour les déplacés

L’Agence pour les Nations unies pour les réfugiés veut venir à l’aide aux personnes touchées par le conflit dans le nord de l’Ethiopie.Le HCR a déclaré qu’elle lançait un appel de 205 millions de dollars pour fournir une assistance et une protection vitales à plus de 1,6 million de personnes déplacées dans le nord de l’Ethiopie frappé par le conflit.

Le conflit qui sévit depuis seize mois au Tigré a engendré une grave crise humanitaire, avec de nombreux rapports faisant état de violences sexistes, de violations des droits de l’homme, de la perte d’abris et d’accès aux services de base, ainsi que de niveaux critiques d’insécurité alimentaire, a déclaré vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés dans un communiqué.

Sur ces 205 millions de dollars nécessaires, 117 millions serviront à répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés érythréens dans les régions d’Afar, d’Amhara et du Tigré en Ethiopie, tandis que 72 millions de dollars seront utilisés par le HCR pour soutenir les réfugiés éthiopiens au Soudan.

Il faudra 16 millions de dollars pour la préparation dans le cadre de mesures d’urgence pour tout afflux potentiel dans les pays voisins, à savoir Djibouti, le Kenya, la Somalie et le Sud-Soudan.

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, plus de deux millions d’Ethiopiens ont fui à la recherche de sécurité à l’intérieur du pays, et près de 60.000 ont franchi la frontière avec le Soudan.

Plusieurs camps et installations accueillant des réfugiés érythréens ont été attaqués ou détruits, ce qui a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes en Ethiopie.

« Les fonds collectés nous aideront à fournir une protection et une assistance humanitaire essentielles aux personnes touchées par la violence. Au moins 60.000 ménages déplacés recevront des abris et des articles de secours d’urgence », a conclu le HCR.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut