› Politique

Etats-Unis / CEI : Inza Camara, mari de Kandia Camara accusé de fraude

CEI Etats-Unis Inza Camara

Inza Camara, le mari de Kandia Camara, est accusé d’opérer des fraudes massives à l’enrôlement sur les listes électorales de la CEI aux Etats-Unis.

En effet, Inza est accusé de faire obstruction et empêchement aux pétitionnaires mais aussi d’avoir pris « en otage la Cei ». Il a été violemment pris à partie par des Ivoiriens en colère. Ces informations proviennent d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Les faits se déroulent dans un bureau de la Commission électorale indépendante ( Cei) à Philadelphie où la tension est explosive. Selon le commentaire qui accompagne ladite vidéo, le représentant de la Cei à Philadelphie, Jean-Pierre Bouabré, est pris en otage par Inza Camara. Ce dernier agirait sous les « ordres et la dictée » de l’époux du ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara Kamissoko, membre du Conseil politique du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « C’est lui qui décide de qui doit être ou non enrôler sur la liste électorale, une fraude massive est en cours aux USA » mentionne la note.

Plus loin elle évoque un diktat de la part d’Inza « Aujourd’hui, Inza Camara vient s’arrêter ici dans le bureau de la Commission électorale indépendante (Cei) pour dire de ne pas faire enrôler des gens. Même Alassane ne peut pas dire qu’il ne faut pas me faire enrôler. Ces gens du Rdr pensent que ce qu’ils font en Côte d’Ivoire, ils vont faire la même chose ici aux Etats-Unis » S’insurge un ivoirien.

Cependant, cette vidéo fait cas de plusieurs interrogations, « Est-ce qu’ici, c’est la maison du Rdr ? Ils ne doivent pas être ici et bloquer les gens. Moi, je ne me laierais pas faire. Pourquoi, lui, Inza, il peut dire aux agents de la Cei de ne pas nous enrôler ? Il fait quoi ici ? Est-ce qu’il est de la Cei ? Pourquoi. Est-ce que c’est la maison du Rdr ? Ils font ça à beaucoup de personnes ? Est-ce que c’est la maison du Rdr ? Lui, Inza, il fait quoi dans ce bureau ? Pour c’est lui qui donne des ordres aux agents de la Cei ? Il est qui pour faire ça ? Et, il fait ça dans tous les bureaux de la Cei.

Comme ils font ça aux gens et qu’ils ne réagissent pas, c’est pourquoi, ils continuent. Il faut qu’ils arrêtent ce qu’ils font, sinon… L’argent que vous mangez aujourd’hui, c’est notre argent. Ils font ça à beaucoup de personnes ici. Quand tu n’es pas Rdr, pour eux, tu n’es pas Ivoirien. Entre Inza et moi, je ne sais pas qui est ivoirien ? Il pense qu’il est plus ivoirien que qui ? Parce que je ne suis pas du même bord politique que lui, il donne des ordres pour que je ne sois pas enrôlée. Ce n’est pas son rôle… ».

Face à la pression, l’ex-directeur de campagne d’Alassane Ouattara, époux de Kandia Camara, s’est finalement éloigné des lieux.

Nommé directeur de bureau du délégué général de Rassemblement Des Républicains ( Rdr) aux États-Unis / Canada, le 23 janvier 1999, Inza Camara devient le délégué général intérimaire le parti en 2003 et en 2006, avant d’être nommé délégué général du parti aux États-Unis. Puis après directeur de campagne dudit pays.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut