Politique › Institutionnel

Un enfant pourra désormais porter le nom de sa mère et de son père

Conseil des ministres:  » La mère peut désormais décider de faire adjoindre son nom à celui du père ».

Plusieurs projets ont été arrêtés, notamment celui du nom de la mère, lors du conseil des ministres à Katiola.  Le président de la République de Côte d’Ivoire, était hier dans la région de Katiola pour une visite d’Etat.

« En vue d’assurer l’égalité entre l’homme et la femme dans leurs rapports de parents, la mère peut désormais décider de faire adjoindre son nom à celui du père, pour permettre à l’enfant, de filiation légitime ou naturelle, de porter un nom double », a déclaré le porte parole du gouvernement.

Ainsi, à compter de ce jour, tout enfant pourra porter le nom de ses deux parents si il le souhaite. C’est l’une des nombreuses décisions prises au cours de ce conseil, en rapport avec l’égalité homme/femme.

Cette décision s’intègre dans cadre de la réforme des codes usuelles. Car au vue de l’évolution de la population ivoirienne, il est nécessaire de mettre en place une telle loi. Par ailleurs, l’adoption d’une telle loi est poussée   l’impératif de l’adaptation de la législation nationale aux standards internationaux, notamment en matière d’égalité homme et femme.

Par conséquent, pour les besoins d’une mise en place formelle de l’égalité des sexes dans ce pays, la loi autorise à la mère d’adjoindre son nom à celui du père sur l’extrait de naissance de son enfant.

L’enfant issu aussi bien de la filiation légitime que de la filiation naturelle, peut porter un nom double.

Ce même décret permet désormais à des personnes ayant des noms différents, de porter le nom de leurs auteurs communs. En ce qui concerne la procédure de changement de nom, le but est d’uniformiser les noms dans la même famille.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut