› Politique

Emmanuel Macron se rendra, le 22 décembre à Abidjan, sur les lieux où 9 soldats français ont été tués en 2004

Quinze ans après le bombardement de Bouaké, 2004, Emmanuel Macron sera le premier président français à se rendre sur le lieu du drame où des soldats français ont été tués par l’armée ivoirienne.

La visite du Président de la République française en Côte d’Ivoire a été annoncée pour le 20 décembre 2019. Parmi les activités liées au programme de sa visite officielle, Emmanuel Macron, effectuera une visite au lycée Descartes pour rendre hommage aux soldats français tués lors des bombardements en 2004.

Pour rappel, les relations cordiales entretenues entre la France et la Côte d’Ivoire, après son indépendance, se sont détériorées à la suite d’un accident militaire survenu entre l’armée ivoirienne et les forces françaises présentes sur le territoire.

Ce bombardement à causé d’énormes pertes en vie humaines, tant dans l’armée française qu’ivoirienne. Ainsi, en hommage à ces victimes , les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara iront le 22 décembre à l’endroit où se trouvait le camp français, ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive du pouvoir de Laurent Gbagbo.

Il s’agit, de ce fait, de la toute première visite sur ce lieu, d’un président français depuis ces événements. Le président Emmanuel Macron déposera une gerbe de fleurs et dévoilera une plaque en hommage aux soldats tués.

Notons que le Lycée Descartes, là où se trouvait le camp militaire français, a été réhabilité depuis en bâtiment public, mais certaines traces des bombes lâchée en 2004 sont encore visibles.

A la suite de cet hommage, Emmanuel Macron célébrera les fêtes de fin d’année en compagnie des forces françaises stationnées sur le pays.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut