› Culture

Dominique Ouattara, inaugure le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara de la Côte d’ivoire

Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara

La Première Dame Dominique Ouattara, a procédé ce mercredi 11 mars 2020, à l’inauguration du Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, dans la commune d’Abobo.

Ce musée dédié à la culture contemporaine en Côte d’Ivoire, a ouvert ses portes avec le vernissage de l’exposition panafricaine itinérante « prête-moi ton rêve ». Ce vernissage a été initiée, par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine.

A cet effet, cette cérémonie a réuni plusieurs personnes au sein du musée, situé en face de la mairie d’Abobo.

Profitant d’ailleurs du cadre de cette cérémonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie a élevé M. Adama Toungara au rang de commandeur dans l’ordre du mérite culturel pour sa contribution à la promotion de la culture et de l’art en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’inauguration et de vernissage a enregistré la présence de de plusieurs personnalités. Notamment ceux du Gouvernement, des diplomates, des acteurs du monde de l’art. Elle a également été marqué par la présence des épouses du Vice-Président de la République et du Premier Ministre.

Par ailleurs, Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement a salué l’initiative d’Adama Toungara.  « Je salue cette belle initiative de mon cher frère Adama Toungara, et je le félicite pour avoir conçu et réalisé ce magnifique musée », a-t-elle félicité.

Selon elle, ce musée favorisera un accès plus facile aux populations de la commune d’Abobo à la culture.

« Situé au cœur d’Abobo, l’une des communes les plus peuplée du District d’Abidjan, ce musée offre ainsi un large accès aux populations, à la culture en général et plus spécialement à la culture contemporaine. Quand l’on connait la richesse et la diversité de l’art contemporain dans le monde et en Afrique, l’on comprend aisément le bien-fondé de ce musée. C’est pourquoi, une large part y sera faite aux œuvres modernes et traditionnelles de Côte d’Ivoire », a expliqué Madame Dominique Ouattara.

Pour clore cette cérémonie, Mme Dominique Ouattara, a inviter les populations à fréquenter le musée et à initier leurs enfants. Pour l’éducation par le musée leur permettra de mieux connaître leur passé et mieux appréhender leur futur.

Rappelons Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara est dispose d’un bel atout aussi bien en son sein et qu’à l’extérieur.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut