PolitiquePolitique › Institutionnel

Dialogue politique : un désaccord entre l’opposition et le gouvernement

dialogue politique - Code électoral

Le lundi 17 février, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a clôturé le dialogue politique sur le code électoral. Ce dialogue s’est achevé sur des points de désaccord entre le pouvoir et l’opposition.

« Nous avons noté des points de convergence, d’accord, de convergence possible, désaccord et des recommandations », a affirmé Gon Coulibaly dans discours.

Il s’est réjoui que les questions du relèvement du cautionnement dans une fourchette discutée, du parrainage admis par tous et la transhumance figurent parmi les points d’accord et de convergence possible.

Concernant les points de divergences et recommandations faites soit à l’administration, soit à la CEI, le premier ministre a promis rendre compte au Président Alassane Ouattara et au gouvernement. Ensemble, ils aviseront sur l’ensemble de ces points.

Cependant, l’opposition présente dans son ensemble à la cérémonie a dénoncé une clôture unilatérale.

« De façon unilatérale, le premier ministre vient de clôturer son dialogue, c’est le dialogue du gouvernement, l’opposition n’est pas concernée » a réagi Kouakou Kra un responsable du FPI.

La présidente de l’URD, Danièle Boni Claverie, a été également surprise de la fin du dialogue politique.

Il faudrait ajouter notamment, qu’une partie de l’opposition comme le CDRP, l’EDS et l’URD, avait déploré de profonds désaccords avec le gouvernement dans des discussions sur le code électoral.

Ils avaient exprimé leur ferme opposition à toute idée de parrainage, pour les candidats à la présidentielle et le relèvement du niveau de cautionnement.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut