Politique › Actualités

Dialogue politique: L’opposition ajourne l’apposition de leurs signatures au bas du rapport final

Le mardi 29 décembre 2020, a eu lieu une séance de relecture des conclusions et recommandations du rapport final entre l’opposition et le gouvernement. Mais l’opposition a décidé de différer la signature du rapport.

Au cours d’un point-presse, le Professeur Gnamkey Koffi Robert, porte-parole du CDRP et secrétaire exécutif en chef par intérim du PDCI, a expliqué les raisons du report de la signature du rapport.

En effet  » Nous avons pris connaissance du rapport ce soir et nous avons décidé de différer la signature du rapport final auquel nous avons pris connaissance. Il faut d’abord un examen préalable. Car, il y a des ambiguïtés qui doivent faire l’objet d’éclaircissement entre nos leaders, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. C’est à terme que la plate-forme va apposer sa signature. Tout ce que nous recherchons, c’est un dialogue permanent et continu pour aboutir à un consensus ».

Par la suite, il a rassuré l’assistance en affirmant que les partis de l’opposition apposeront leur signature au bas de ce rapport. Enfin, il ajoutera que le souhait de l’opposition « c’est un dialogue permanent et continu qui aboutisse à des compromis acceptables « . » Voilà la raison fondamentale du différé de notre signature qui n’est pas un refus de signature « ,conclu-il.

Réaction du gouvernement

Le ministre Sidi Touré, s’est prononcé sur l’ajournement de la signature du rapport demandé par l’opposition.

« Je pense qu’il ne faut pas être pessimiste pour être pessimiste. Il faut déjà se féliciter de la convergence de points de vue sur la procédure et sur les principaux résultats obtenus. Ce que nous constatons c’est qu’il y a beaucoup de points d’accord et comme dans toute discussion, il y a des points de désaccord », a signifié le ministre porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Communication et des Médias a rappelé que les principaux points d’accord obtenus aboutissent à « l’organisation des élections législatives qui permet d’avancer, d’appeler à l’accalmie sociologique et permet aussi à ce que les ivoiriens se parlent encore plus qu’ils l’ont fait par le passé au cours des élections précédentes  »

Pour le porte-parole du gouvernement, il faut se féliciter de la convergence de vue qui a été saluée par tous les différents acteurs lorsqu’ils sont sortis des échanges.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut