› Personnalités

Décès de Seydou Elimane Diarra, ancien premier ministre ivoirien

Seydou Elimane Diarra - Ancien premier ministre - Côte d'ivoire

L’ancien Premier ministre ivoirien, Seydou Elimane Diarra, est décédé le dimanche 19 juillet 2020 à Abidjan.

Ce technocrate et diplomate ivoirien, fut le chef du gouvernement sous la transition militaire, de décembre 1999 à octobre 2000. Puis de février 2003 à décembre 2005, dans le gouvernement d’union nationale mit en place après l’accord de Linas-Marcoussis.

Par ailleurs, rappelons qu’après le coup d’État du 24 décembre 1999 contre Henri Konan Bédié, Seydou Elimane Diarra est nommé Premier ministre de la transition militaire en 2000. En effet ce dernier l’a été par le général Robert Guéï, venu aux affaires suite à un coup de force.

Toutefois, il quitte le poste de Premier ministre, lorsque Laurent Gbagbo remporte l’élection présidentielle.

Cependant, suite à la crise politico-militaire du 19 septembre 2002, Seydou Diarra redevient Premier ministre. Et ce, au terme d’un accord de paix conclu entre les partis politiques à Linas-Marcoussis, en France, en janvier 2003.

Aussi, notons qu’il a été le premier président de la Haute autorité de la bonne gouvernance de mars 2013 à juillet 2015. Ce dernier est décédé à l’âge de 86 ans.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut