› Personnalités

Décès de Pascal Lissouba, ancien président du Congo-Brazzaville

Décès Pascal Lissouba

L’ancien président du Congo-Brazzaville, Pascal Lissouba, est décédé ce lundi matin en France à l’âge de 88 ans.

L’octogénaire congolais, souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il n’assurait plus la gestion des affaires de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale. Notons que l’UPADS  avait été créé au début des années 1990 par M. Lissouba.

Après avoir perdu le pouvoir en octobre 1997, suite de la guerre civile congolaise, ce dernier s’est installé en France. Et ce, depuis 2004 après des séjours à Libreville, au Burkina Faso puis à Londres.

À ce effet, pendant plusieurs années, il a revendiqué le statut de président constitutionnel de la République. Aussi, Pascal Lissouba a accusé le président français Chirac et la société française d’extraction pétrolière Elf d’avoir favorisé la prise de pouvoir. Notamment, par la force de Sassou-Nguesso.

L’ex dirigeant du Congo-Brazza, est le deuxième ancien président congolais à décéder en France cette année. Soulignons que le 30 mars dernier, Jacques Joachim Yhombi-Opango, au pouvoir entre 1977 et 1979, a succombé des suites du coronavirus à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, à l’âge de 81 ans.

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut