› Economie

DÉBAT SUR LE FRANC CFA : ALASSANE OUATTARA défend une monnaie contestée.

Dans l’émission « débat africain » sur RFI,  le président Ivoirien s’exprime sur la réforme du franc CFA. Au cours de l’émission,le président Ivoirien a défendu la monnaie Ouest-Africaine dans son fonctionnement présent.

En effet, pour Alassane Ouattara, il n’y a aucun problème que le franc CFA soit rattaché à l’euro.

« Le fait que nous soyons arrimés à l’euro, si nous empruntons les euros, le moment de rembourser dans cinq ou dix ans, le taux est fixe. Il n’y a pas de problème. Donc, c’est le même taux auquel que nous remboursons ».

Il ne manque pas de dire que pour lui, si les pays de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine n’ont pas vraiment de problème de dette, c’est bien grâce à cette parité fixe. Parité qui est fixe du fait que le CFA soit arrimée à l’euro.

« Je suis désolé de le dire, je suis ancien gouverneur de la Banque centrale et peut être que je ne suis pas objectif. Si les pays de l’UEMOA n’ont pas tellement de problèmes de dette c’est grâce à cette parité fixe »

Alassane Ouattara exprime alors une position constante chez lui. Position qui, n’est pas partagée par tous les dirigeants de la zone franc CFA.

En effet, d’autres pays, comme le Nigéria, soutient qu’il faut non seulement changer le nom de la monnaie mais aussi couper le cordon ombilical qui relie le Franc CFA a la France.

Patrice Talon, Actuel président du Benin a notamment parlé du rapatriement des réserves de change pour garantir la parité fixe. Réserves que les pays de la zone UEMOA déposent sur un compte d’opération  a la banque de France.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut