Société › Faits divers

Un ex chef de Bingerville condamné à 10 ans de prison

Au terme d’un litige qui opposait un ex chef du village de Santai, Danho Emile, la justice condamne l’accusé à 10 ans de prison ferme.

Depuis plusieurs années, un litige foncier entre les populations du village d’Akouai Santai, village situé à Bingerville a débuté. Les faits remontent en 2016, alors que Danho Emile était encore chef de ce dit village.

En effet, celui ci a été accusé par les villageois de détournement de fonds. Et ceci en relation avec le  site de « carrière village » situé sur l’ancienne route de Bingerville.

Ainsi, le litige foncier qui opposait l’ex chef du village d’Akouai Santai situé dans l’agglomération de Bingerville et ses populations a connu son verdict le mardi 10 décembre 2019.

Par conséquent, le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau a  rendu son verdict. Un verdict en faveur des villageois. Il a donc condamné Danho Émile, à 10 ans de prison ferme pour détournement de 232 millions de francs CFA. Et ce au préjudice de la communauté villageoise. Sa condamnation est assortie d’une amende de 500.000 FCFA.

L’ ex chef de Bingerville, Danho Emile était absent à son jugement.  Un « mandat d’amener » lui sera délivré, indique-ton.

« Contrairement à ce dont nos adversaires qui, en réalité sont nos frères parce que fils du village nous accuse, nous n’avons pas de compte parallèle. Et puis, m’accuser de vendre une partie du cimetière du village relève de la pure méchanceté. Je suis peiné. C’est faux », expliquait-t-il en 2016 pour sa défense. « Je ne suis pas d’accord qu’on me demande de retirer l’argent de la communauté villageoise pour le partager. C’est ce que l’on me demande et qui vaut cette adversité. Je comprends. Nous allons dans le sens de l’amour et de l’apaisement afin de léguer à la génération à venir  des biens du village », ajoutait-t-il.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut