Politique › Judiciaire

CPI: Fatou Bensouda bientôt remplacée par un nouveau procureur

Fatou Bensouda, actuelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) est à un an de son départ définitif de la CPI. L’ancienne ministre gambienne de la justice a succédé en 2012 à l’argentin Luis Moreno-Ocampo, à la tête du Bureau du procureur de la CPI.

Le mandat du procureur de la CPI Fatou Bensouda arrive bientôt à son terme. Ainsi, la Cour prépare la succession de l’ancienne ministre de la justice de gambie, selon le journal Jeune Afrique.

Pendant son mandat, Fatou Bensouda s’est chargé des affaires Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Rappelons qu’après l’acquittement en première instance de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Fatou Bensouda a interjeté appel contre cette décision.

Quant à Jean Pierre Bemba, ex vice président congolais a été acquitté en appel. Perçue par une certaine
opinion comme « une justice des Occidentaux pour soumettre les leaders africains indociles », la CPI peine à ouvrir certains dossiers judiciaires hors du continent africain. L’Afrique du Sud et le Burundi ont d’ailleurs acté leur retrait du Statut de Rome.

Notons que le mandat du nouveau procureur de la CPI débutera le 15 juin 2021. Selon la règle implicite de la Cour, un Européen pourrait succéder à Bensouda.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut