Santé › Actualité Santé

Covid-19 / Madagascar : Andry Rajoelina defend son remède « Covid-Organics »

Covid-19 Madagascar

Le président du Madagascar, Andry Rajoelina, a défendu le remède mis en place par son île pour combattre le covid-19.

En effet, ce dernier a balayé ce lundi 11 mai 2020, les critiques sur l’efficacité et les dangers de ce remède qu’il vante comme efficace contre le coronavirus. Il a même dénoncé une attitude condescendante envers la médecine africaine, à travers un entretien accordé à France 24 et Radio France International (RFI).

Selon lui, si ce n‘était pas le Madagascar mais si un pays européen avait découvert ce remède, il n’y aurait pas autant de doutes. « Je pense que le problème, c’est que (ce produit) vient d’Afrique et on ne peut pas admettre. On ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar … ait mis en place cette formule pour sauver le monde », a déploré le chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Madagascar aurait fourni à sa population et à plusieurs pays africains un breuvage à base d’artemisia. Une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait le Covid-19. Des actions qui ne sont point approuvés par l’OMS.

Pour ce faire, l’OMS a mis en garde jeudi dernier, les dirigeants africains contre la tentation de promouvoir et d’utiliser la potion malgache sans tests scientifiques. Elle a souligné que les éventuels bienfaits de cette tisane, baptisée Covid Organics, n’ont été validés par aucune étude scientifique.

Mais quant au promoteur en chef de cette décoction, M. Rajoelina en a réaffirmé lundi l’efficacité. Pour le président Malgache, la preuve de ce remède est tout simplement la guérison de leurs malades. Il a également indiqué avoir respecter les normes éthiques reconnues universellement en matière d‘études et de recherches cliniques.

Rappelons que 183 cas du Covid-19, ont été enregistré sur l’île, dont 105 guérisons et aucun mort.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut