› International

COVID-19: L’OMS dit «non» aux propos racistes des chercheurs préconisant un test de vaccin en Afrique

OMS COVID-19

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’OMS a condamné les propos racistes des chercheurs évoquant un «essai de vaccin»contre le COVID-19, en Afrique. Il a rassuré qu’aucun test de vaccin ne se fera sur le continent Africain.

Une vive polémique a éclaté en Afrique suite à la diffusion d’un échange entre deux professeurs français sur LCI.  Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm et Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin ont préconisé un test de vaccin en Afrique. Scandalisées par ces propos, certaines personnalités africaines ont vivement critiqué les propos de ces deux professeurs.

« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin » a affirmé le patron de l’OMS. « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin » a-t-il ajouté. Les deux professeurs mis en cause dans cet échange diffusé sur LCI ont depuis présenté leurs excuses.

Les statistiques de la pandémie du COVID-19 en Afrique

Les autorités françaises et des associations ont déclaré que les propos des deux professeurs « ne reflétaient pas la position des autorités françaises ».

« Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au XXIe siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a conclu M. Tedros.

Depuis l’avènement de la pandémie, le continent Africain enregistre près de 9000 cas confirmés de COVID-19 dont 792 guérisons et 383 décès.

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut