Santé › Actualité Santé

Covid-19 : L’Etat ivoirien s’allie à la recherche scientifique pour combattre la pandémie

L’Etat ivoirien a décider de s’allier à la médecine par le biais de la recherche scientifique afin de combattre la pandémie du covid-19.

A cet effet, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué, le 15 avril 2020, une visite d’évaluation de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Cette visite avait pour but de s’imprégner de ses capacités opérationnelles de l’institut dans la riposte contre la crise sanitaire.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a pu constater pendant sa visite les différents services que dispose l’institut. Notamment, le département des virus endémiques, la plate-forme de biologie moléculaire et le centre de ressources biologiques.

Aussi, l’institut Pasteur de Côte d’ivoire dispose de capacités opérationnelle et technologique. Ces atouts assureront une surveillance épidémiologique et un diagnostic répondant aux critères internationaux.


En outre, il a également adressé des mots d’encouragement au personnel de l’Institut Pasteur dirigé par le Pr Mireille Dosso.

Cependant, L’Institut Pasteur de Côte d’ivoire, réalise depuis le 25 janvier 2020 les analyses des malades suspects de COVID-19. A la date du 14 avril 2020, ce sont 3730 prélèvements qui ont été effectués sur des patients suspects.

Toutefois, L’Institut Pasteur, est un laboratoire national de référence pour la Côte d’Ivoire. Plus précisément, dans le réseau régional des laboratoires de l’organisation, ouest-africaine de la santé de la CEDEAO. Il héberge aussi des laboratoires reconnus par l’OMS et spécialisés dans la recherche sur la rougeole, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et le gonocoque.

Notons que la Côte d’ivoire comptabilise à la date du 15 avril 2020, 654 cas confirmés dont 146 guéris et 06 décès.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut