Société › Transports

Covid-19 : le gouvernement ivoirien exhorte les transporteurs à revoir à la baisse le prix du transport

covid-19 - transporteurs - prix

Le gouvernement ivoirien a invité tous les transporteurs de la Côte d’ivoire à baisser les tarifs de transports, élevés en raison de la pandémie du covid-19.

En effet, suite à la fin d’isolement du Grand Abidjan, les usagers des transports privés de voyageurs ont constaté une hausse des tarifs des voyages interurbains et dans le district d’Abidjan.

Pour ce faire, le Ministre des Transports a organisé plusieurs rencontres avec les transporteurs. Dont, la première s’est tenue le dimanche 12 juillet 2020. Au cours de cette première réunion, le Ministre a marqué son étonnement face à ces augmentations. Selon lui, elles se sont faites sans aucune concertation avec les autorités gouvernementales. Et ce, sans aucune information préalable de celles-ci par les responsables syndicaux.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé à cette occasion, les efforts consentis par le gouvernement au profit du secteur des transports. Il s’agissait des conséquences financières liées à la pandémie de la COVID-19.

À l’en croire, les efforts du gouvernement ont porté notamment sur la baisse des prix à la pompe du carburant. Principalement, celui du gasoil, ainsi que la mise en place des fonds de soutien. Rappelons que de nombreux gestionnaires d’entreprises de transports et de milliers de travailleurs informels du secteur en ont bénéficié.

En outre, le Ministre des Transports a salué le civisme des entreprises qui ont maintenu les prix d’avant mars 2020. Mais, il a déploré l’attitude de celles qui, au mépris du contexte économique actuel ont procédé à des augmentations sans préavis.

Cependant, la seconde rencontre du jeudi 06 août 2020, avec les acteurs concernés a abouti, à un engagement ferme des transporteurs. Ces derniers devront revenir aux tarifs ordinaires appliqués avant l’avènement de la crise sanitaire. Il a également rassuré les transporteurs de sa disponibilité à poursuivre le dialogue.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut