International › APA

Covid-19: la Côte d’Ivoire reçoit 25 000 doses du vaccin AstraZeneca

Le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba a réceptionné dans la nuit de samedi, à l’aeroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan 25.000 doses du vaccin contre la Covid-19 Astrazeneca.

« Grâce à l’intervention du président de la République et du Premier ministre, nous venons de recevoir un autre lot et cette quantité permettra de tenir pendant une semaine, en attendant que nos vaccins commandés autour de 2 millions de doses arrivent pour renforcer notre dispositif », a dit M. Pierre Dimba à la presse.

Selon une note du ministère ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, « en plus de ces doses reçues, « cent mille (100.000) autres doses » étaient attendues le dimanche 30 mai 2021 à l’aéroport d’Abidjan.  

La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme Covax, une initiative mondiale consistant à collaborer avec les fabriquants des vaccins contre la Covid-19. Le pays a reçu le 26 février 2021, 504.000 doses d’AstraZeneca et au nom de l’amitié ivoiro-indienne 50.000 autres doses le 5 mars.

Le pays qui ambitionne de vacciner 58% de sa population, envisage de recourir à d’autres sources de financement en dehors du mécanisme Covax. Sur les populations à vacciner, le mécanisme Covax interviendra à hauteur de 20%, la Banque mondiale (19%) et l’Etat ivoirien (19%).

Le ministre ivoirien de la Santé exhorte les populations en Côte d’Ivoire à se faire vacciner, indiquant que pour l’heure il n’y a pas de solution, il n’y a que des mesures de prévention, entres autres les mesures barrières et les vaccins contre cette pandémie.  

Les populations sont invitées à « faire confiance » au vaccin AstraZeneca,  utilisé aujourd’hui par une quinzaine de pays africains éligibles au mécanisme Covax à qui il a été alloué le vaccin et « dans aucun de ces pays » il a été signalé un décès dû à AstraZeneca. 

 Le 28 mai, 4 497 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées soit un total de 540 245 doses administrées. M. Dimba a invité toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner dans les différents centres de vaccination du pays.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut