› Société

Covid-19 : La Côte d’ivoire et la France signent trois conventions pour le financement du plan de riposte sanitaire

signature de convention - Covid-19 - France - Côte d'ivoire

Le gouvernement ivoirien et la France ont signé le 9 juin 2020 à Abidjan, trois conventions dans le cadre du plan de riposte sanitaire contre la Covid-19.

En effet, ces conventions comprennent, un contrat de désendettement et de développement. Ainsi qu’un prêt souverain pour le financement à hauteur de 20 milliards de FCFA.

Pour ce faire, cette cérémonie de signature a été présidée par le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Ce dernier assure l’intérim du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Par ailleurs, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a indiqué que ces conventions ont tous pour vocation de ré-allouer les fonds disponibles pour contribuer à mettre en œuvre le plan de riposte sanitaire de la Côte d’Ivoire. Quant au ministre Hamed Bakayoko, il a indiqué que le gouvernement mettait tout en œuvre pour protéger les populations ivoiriennes. Aussi, le gouvernement emploie des moyens pour les soulager de ses conséquences socio-économiques.

Toutefois, notons que ces fonds serviront à financer la surveillance épidémiologique, la prise en charge des patients, la recherche scientifique et la communication. Pour ce qui est du C2D, le montant de 8,26 milliards de FCFA servira à acquérir des réactifs, des intrants et des équipements pour les laboratoires de prise en charge des malades. Cela permettra également de financer des travaux d’électricité à l’Institut Pasteur, tout en réhabilitant et en équipant sept laboratoires.

Cependant, les 11,74 milliards de FCFA du prêt souverain de l’AFD, seront alloués pour l’acquisition d’équipements biomédicaux. Et ce, pour la nouvelle pharmacie de la santé publique.

En outre, rappelons que le plan de riposte sanitaire de la Côte d’Ivoire se chiffre à 95,88 milliards de FCFA. À cet effet, 25 milliards de FCFA ont déjà été décaissés. Notamment pour le financement des urgences de la mise en œuvre dudit plan.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut