› Economie

Covid-19 : La BAD mobilise 49 milliards de Fcfa pour aider la Côte d’ivoire face à la pandémie

Covid-19 - BAD -Côte d'ivoire

Le conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de développement) a approuvé un prêt de 49,12 milliards pour soutenir la Côte d’ivoire face à la Covid-19.

En effet, ce prêt a été accordé le lundi 8 juin à Abidjan, sous forme d’appui budgétaire. Il permettra le financement du programme ivoirien d’appui sur le plan de riposte contre la pandémie.

Par ailleurs, cette aide devra maîtriser la propagation du virus mais aussi de renforcer la capacité de résistance des populations vulnérables. Aussi, elle pourra maintenir l’outil productif pour relancer l’économie ivoirienne. Et ce, après cette crise sanitaire tout en préservant des emplois.

À cet effet, ce programme d’aide abordera deux objectifs essentiels pour soutenir le plan de riposte national. Tels que la mise en place d’une plateforme de géolocalisation et de suivi des cas et des malades confinés.

Concernant le premier objectif de ce programme, il permettra d’augmenter le nombre de tests de diagnostic d’ici fin décembre 2020. En outre, il renforcera les capacités de prise en charge des malades dans le courant du troisième trimestre de 2020. Quant au deuxième objectif, il visera à soutenir les mesures et actions limitant l’impact de la pandémie. Notamment sur les populations les plus vulnérables en Côte d’ivoire.

De plus, ce programme prendra en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages. Il servira aussi, à nourrir deux millions d’enfants vulnérables, vers la fin de 2020.

Selon, la directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin Olugbade, elle a félicité les autorités ivoiriennes pour avoir adopté des mesures pour freiner la propagation de la Covid-19. Pour elle, cette approche a pu atténuer les impacts de la pandémie sur les acteurs économiques et la population.

Toutefois, elle a indiqué que ce programme matérialise l’engagement de la Banque pour soutenir les efforts manifestés par le gouvernement ivoirien.

Cependant, rappelons que l’apport de la BAD accompagnera les mesures et actions du gouvernement ivoirien.  Pour renforcer la résilience de l’économie et créer les conditions d’une reprise rapide après la crise sanitaire.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut