Politique › Institutionnel

COVID-19: Éventuel report des élections présidentielles dans plusieurs pays de la CEDEAO

élections présidentielles CEDEAO

Selon le dernier bilan, la pandémie du COVID-19 qui sévit dans les pays de la CEDEAO enregistre 4770 cas confirmés, 112 morts et 1334 guéris. L’on envisage un éventuel report des élections présidentielles qui devraient se tenir au cours du dernier trimestre de 2020 et 2021.

La Commission électorale indépendante (CEI), songe à un éventuel report des prochaines élections présidentielles d’octobre 2020. Compte tenu de la pandémie du COVID-19,  certains pays de la sous-région (CEDEAO) réfléchissent à propos des élections présidentielles prévues dans plusieurs pays en 2020 et 2021.

En effet, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de l’institution électorale ivoirienne a pris part à une réunion en vidéo-conférence qui a été tenue le mercredi 15 avril 2020 entre 15 heures et 19 heures. Cette vidéo-conférence a réuni les Président des Organes de Gestions des Elections (OGE) de la CEDEAO.

La réunion du (OGE) avait pour thème, « les impacts de la pandémie à coronavirus sur les prochaines élections dans la région de la CEDEAO ». En Afrique de l’Ouest, cinq élections présidentielles devraient se tenir au cours du dernier trimestre de 2020. Notamment les élections présidentielles en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée et au Niger. Seul le Bénin et la Gambie tiendront leurs scrutins présidentiels durant le premier trimestre de 2021.

«Les activités de préparation dans tous ces pays seront fort probablement perturbées, car la situation continue d’évoluer avec le nombre de cas confirmés toujours en hausse, explique le RESAO. Dépendamment de l’ampleur de l’effet sur les différents chronogrammes des commissions électorales, les pays pourraient envisager de reporter ou de maintenir les élections » ont-ils envisagé.

Cependant, le Secrétariat du RESAO a promis un rapport contenant des recommandations pertinentes, qui serviront de guide pour les actions à entreprendre par les Commissions membres assistées par le RESAO et la Direction des Affaires Politiques de la CEDEAO.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut