› International

COVID-19: Donald Trump menace encore l’OMS

Donald Trump

Le Président américain, Donald Trump a posé un ultimatum de 30 jours pour que l’OMS délivre un résultat significatif, à propos de la pandémie du COVID-19. Faute de quoi, Washington pourrait suspendre définitivement son financement à l’Organisation onusienne. 

Le lundi 18 mai 2020, Donald Trump a encore menacé de couper les vivres à l’OMS. Le Président américain demande à  l’OMS de lui fournir des résultats significatifs, sur la gestion de la crise du coronavirus. Ainsi, Donald Trump lance un ultimatum de 30 jours à l’OMS.

«Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation», a tweeté Donald Trump.

Dans une lettre adressée au patron de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Donal Trump énumère les erreurs de l’organisation onusienne dans sa gestion de la crise du COVID-19. Le Président américain a aussi évoqué le rôle de la Chine et de l’OMS dans la propagation du virus. «Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine», a écrit  Donald Trump dans sa lettre adressée au chef de l’OMS.

Déjà en mi-avril, l’administration Trump jugeait l’agence onusienne d’être trop proche de Pékin, et de mal gérer la pandémie du coronavirus. Pourtant, les Etats-Unis étaient l’un des plus gros contributeurs au financement de l’OMS. L’apport financier à l’organisation onusienne est chiffré à plus de 400 millions de dollars, soit 15% environ du total.

Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une Assemblée mondiale de l’organisation le lundi 18 mai 2020 a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur la réponse à la pandémie, au moment approprié.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut