Dossiers › Focus

Côte d’Ivoire : tout savoir sur le parrainage électoral à l’élection présidentielle d’Octobre 2020

Parrainage électorale - Côte d'ivoire - présidentielle octobre 2020

Le parrainage électoral est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection.

En effet, ce nouveau mode opératoire a été expliqué le mercredi 15 juillet 2020 par Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI). Notamment aux futurs candidats, partis politiques et organisations de la société civile.

Selon lui, le mode de parrainage retenu est un parrainage citoyen. C’est-à-dire, le soutien accordé donné par des électeurs et non par des élus, à des candidats.

Par ailleurs, notons que ce mode ne concerne que l’élection du Président de la République. Aussi, cette disposition vise à exiger du candidat une assise nationale en limitant les candidatures fantaisistes.

Concernant le parrainage citoyen, soulignons que celui-ci  a pour fondement juridique certains articles. Plus précisément les articles 25, 51, 53, 54 et 56 du Code Électoral. Il est également basé sur le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du Président de la République.

À cet effet, tous les candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire doivent désormais recueillir au moins 1% de l’électorat local. Et ce, dans 17 régions sur les 31 que compte le pays ou le district de son choix.

Quant au dossier de parrainage il est composé de plusieurs conditions. Tels que, le mode opératoire, le guide parrainage, les statistiques de Parrainage par Région et District. Sans toutefois, oublier la fiche de parrainage disponible sur le site officiel de la CEI.

Cependant, il faudrait rappeler que l’élection présidentielle, chaque candidat devra obtenir des parrainages. Bien évidemment s’il souhaite  être candidat à l’élection d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut