International › APA

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se fait enrôler sur la liste électorale

Le banquier franco-ivoirien, Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit suisse et ancien ministre du Plan, affiche son appétence pour les joutes électorales en Côte d’Ivoire.Tidjane Thiam, qui séjourne à Abidjan depuis ce lundi 19 décembre 2022, s’est fait enrôler sur la liste électorale au Lycée Sainte Marie de Cocody, une commune huppée dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.  

Son arrivée a été relayée par la presse locale. Tidjane Thiam, un membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), la formation politique dirigée par Henri Konan Bédié, est soupçonné de vouloir briguer la magistrature suprême, mais il reste vague sur cette question.

Cette inscription sur la liste électorale était inattendue puisqu’elle intervient dans l’antre de la prorogation de l’opération d’enrôlement sur le listing électoral. Lancé le 19 novembre 2022, l’enrôlement sur le listing électoral prévu s’achever le 10 décembre, a été prorogé jusqu’au 20 décembre 2022.

Ancien ministre du Plan, en 1999, Tidjane Thiam a quitté la Côte d’Ivoire à la suite d’un coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Henri Konan Bédié. Après 20 ans d’absence au pays, il a foulé le sol ivoirien le 8 août 2022.

Ce séjour sur les bords de la lagune Ebrié, le deuxième pour cette année 2022, a lieu dans un contexte de révision de la liste électorale. La Côte d’Ivoire connaîtra en 2023 des élections municipales et régionales, avant la tenue des élections présidentielles en 2025.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut