› Politique

Côte d’ivoire : Simon Ehivet Gbagbo se prononce sur le 3e mandat d’Alassane Ouattara

Simone Gbagbo - 3e mandat d'Alassane Ouattara

L’ex-première dame de Côte d’ivoire, Simone Ehivet Gbagbo s’est prononcée en ce jour sur la situation politique du pays, particulièrement sur le 3e mandat d’Alassane Ouattara.

Réunir ce mardi 11 août 2020, au sein de sa résidence à Cocody, Mme Simone Gbagbo était face à la presse afin de donner son avis sur la situation politique que traverse la Côte d’ivoire. Notamment en cette année d’élection électorale.

À cet effet, cette dernière n’a pas manqué de donner son opinion sur le retrait de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et Soro Guillaume des listes électorales. Ainsi que de l’annonce de la candidature de Ouattara pour un 3e mandat.

De prime abord, elle a par ailleurs rappelé à Alassane, les mêmes circonstances qui l’ont conduit à se présenter candidat à la présidentielle de 2010.

Par la même occasion elle a exhorté le président Ouattara à prendre une loi d’Amnesty. Notamment en rendant éligible M. Lurent Gbagbo. « Que ce dernier décide de candidater ou pas, qu’il soit éligible ».  A-elle ajouté en invitant M. Ouattara, a lui délivré un passeport diplomatique.

En outre, elle a sollicité du président de la République la libération des prisonniers militaires et civils. Particulièrement,  de la crise post-électorale. Et ce, en permettant aux exilés de la crise de regagner le pays.

Toutefois, Mme Gbagbo a indiqué que le choix d’Alassane de se présenter en tant candidat du RHDP aux élections, était injuste. «Il n’est pas juste que M. Alassane Dramane Ouattara, leader du RHDP, rende toute la nation ivoirienne comptable de son incapacité. Une incapacité à trouver au sein de sa formation politique, une personnalité capable de porter le flambeau de son parti

À l’en croire, cette dernière souhaite aller aux élections dans la paix. Rappelons qu’à deux mois de la présidentielle le climat politique ivoirien se trouve un sensible.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut