Eco et Business › Energie

Côte d’ivoire : l’Etat ivoirien signe deux conventions pour l’amélioration de la fourniture en électricité

conventions électricité

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a présidé, le 1er octobre 2020 à Yamoussoukro, la cérémonie de signature de deux conventions. Ce contrat permettra d’améliorer la qualité de la fourniture de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire.

Cette signature a eu lieu entre  le gouvernement ivoirien et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), d’une part, et l’entreprise Starenergie, d’autre part.

Selon le premier ministre, M. Hamed Bakayoko, « ces deux conventions s’inscrivent dans la vision de libéralisation du secteur de l’énergie électrique. Elles consacrent la vivacité des relations entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé« .

Par ailleurs, notons qu’au cours de cette signature, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, représentait l’Etat de Côte d’Ivoire. Quant à la CIE, elle était représentée par son Directeur Général Ahmadou Bakayoko, ainsi que Richard Amon représentant de Starénergie.

Toutefois, rappelons que la convention signée entre l’Etat et la CIE porte sur la gestion et l’exploitation du service public national. Il s’agit notamment de production, de transport, de dispatching, de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation d’énergie électrique.

De plus, l’accord avec Starénergie est axé sur la production de 372 Mégawatts d’énergie additionnelle. Il est d’un investissement de 350 milliards de FCFA.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut