Dossiers › Focus

Côte d’Ivoire: les fêtes de fin d’année

Dans quelques jours, on fêtera la noël puis le Nouvel An. C’est l’occasion pour les familles de se retrouver , de pouvoirs échanger des présents et partager un bon repas. Mais pour les Ivoiriens et comme dans bien d’autres de pays, l’année 2020 n’a pas été de tous repos.

En effet, avec la crise sanitaire qui a bouleversé le portefeuille économique de  certaines familles, la Côte d’Ivoire a connu des turbulences lors de l’élection présidentielle du 31 octobre qui n’ont pas arrangé la situation financière des familles ivoiriennes.

C’est donc dans cette atmosphère économiquement difficile que les Ivoiriens préparent leurs fêtes de fin d’année.

La liste de courses d’un parent ivoirien lambda en période de fête doit contenir: Habits, chaussures, cadeaux, produits alimentaires( vivrier, sucrerie, volaille). Notons qu’en Côte d’Ivoire une famille moyenne est composée d’au moins 6 à 8 et parfois même plus. Alors les parents, sont à l’affût de toutes promotions et bonnes affaires qui pourraient alléger les dépenses de la famille.

En outre, l’on s’aperçoit dans les commerces la montée des prix sur les différents produits alimentaires et cosmétiques.  Mais les grandes surfaces ont fait le geste de la solidarité en faisant des remises de 35 à 50%  sur les jouets pour enfants.

Nous invitons le gouvernement, à travers le conseil national de la lutte contre la vie chère à surveiller la flambée des prix sur les différents marchés de Côte d’Ivoire afin de permettre à chaque famille ivoirienne de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Et pour que cette dernière soit une réussite, la police nationale ivoirienne invite les populations à plus de prudence. En effet, elle appelle les usagers à la plus grande prudence sur les routes, insiste sur la nécessité de respecter le Code de la route et à adapter leur conduite aux conditions de trafic.

Par ailleurs, elle voudrait rassurer les populations que les contrôles de sécurité routière seront renforcés durant les fêtes de fin d’année afin de lutter contre les principales causes d’accidents liées aux comportements de certains usagers de la route en particulier l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet des stupéfiants ou encore l’utilisation du téléphone au volant.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut