› Politique

Côte d’Ivoire: l’église Catholique annonce une marche le 15 Février pour la paix et des élections apaisées en Octobre 2020

Le cardinal vas baptiser Alain Lobognon

Le patron de l’église catholique à Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa , a porter à la connaissance de ses collaborateurs, par une lettre d’information, que l’église catholique aura une marche le 15 février prochain en faveur de la paix, pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire en octobre 2020.

Selon le cardinal Kutwa, cette marche, dénommée « Allons à la paix », rassemblera 20.000 personnes et sera pour tous les jeunes et les femmes qui y prendront part, une façon de sensibiliser à la paix.

La marche est prévue pour le 15 Février 2020 et a été validée par le Vatican. Elle partira de la place de la République du Plateau. Le cortège des marcheurs pour la paix s’ébranlera vers la cathédrale Saint Paul du plateau, ou se tiendra la fin de la manifestation.

Le premier responsable des catholiques tient a préciser que, la marche aura lieu de 8h à 13h et qu’il a autorisé qu’elle soit organisée par l’aumônerie de l’Office diocésain de la pastorale des jeunes d’Abidjan (ODJPA), en collaboration avec l’Association des Femmes de l’Eglise Catholique ( AFEC).

Cette initiative intervient dans un contexte politique délicat et tendu du fait des nombreuses arrestations des opposants par le pouvoir en place. Réunis en assemblée plénière, les Évêques de Côte d’Ivoire avait demander au gouvernement Ivoirien de libérer les « prisonniers politiques » pour instaurer un climat de paix.

Hier, mercredi 22 Janvier, le porte parole du gouvernement Sidi Touré, dans une interview publiée sur sa page Facebook avait répondu à l’appel des évêques en précisant que: « Il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire ». 

Pour rappel, c’est la première fois que l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire organise une marche à caractère politique.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut