› Société

Côte d’ivoire : Le sénat adopte un projet de loi pour les importations de volailles

Côte d'ivoire importations volailles

Le sénat de la Côte d’ivoire a adopté à l’unanimité un projet de loi, afin de proroger le prélèvement compensatoire sur les importations  de volailles.

En effet, la commission des affaires économiques et financières du Sénat a adopté le lundi 06 juillet 2020 cette loi. Elle consistera au prélèvement compensatoire sur les importations en Côte d’Ivoire. Notamment, pour les volailles mortes de basse-cour et leurs abats comestibles frais, réfrigérés ou congelés.

Par ailleurs, cette ordonnance rallonge d’un nouveau délai de 10 ans ce prélèvement dont l’un des objectifs est la protection du marché national mais surtout la production locale de volaille. Selon le commissaire du gouvernement et ministre des Ressources animales et halieutiques, Dosso Moussa, ce commerce international n’existe plus pour le moment. Pour lui, il faudrait continuer à encourager les réformes nécessaires dans ce secteur afin d’aller de l’avant.

En outre, il a souligné la mise en place d’une politique de soutien à la production et la consommation locale. Cela se traduit par l’ambition d’une autosuffisance en viande de volaille.

Toutefois, rappelons qu’en 2018, la consommation de cette viande était estimée à 2,28 kg par habitant et par an. En 2020 l’objectif était d’avoir 2,46kg par habitant et 6,200kg en 2029. Mais, malheureusement, la pandémie de la Covid-19 a quelque peu ralenti cette progression.

Cependant, à l’en croire, 80% de la réponse nationale est atteinte. Et ce, du fait de la mise en œuvre des dispositions contenues dans ces différents plans.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut