› Politique

Côte d’Ivoire: le Rhdp est ultra dominateur dans les CEI locales (Affi N’Guessan)

A l’occasion de la reprise du dialogue politique voulu par le président de la république, Alassane Ouattara, le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, représentant l’Alliance des Forces démocratiques (AFD, opposition) a dénoncé,ce Jeudi 09 Janvier 2020, l’ultra domination dans les Commissions locales de la Commission électorale indépendante (CEI) du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

En effet, le représentant de l’AFD pendant la reprise du dialogue politique affirme que: « Le Rassemblement des RHDP est ultra dominateur avec plus de 96% de présence dans les Commissions locales de la Commission électorale indépendante (CEI) ».

Cependant, l’AFD selon son représentant, a marqué des réserves lors du débat déplorant l’ultra domination du parti au pouvoir dans les commission locales de la CEI.

« Des réserves et ses observations, déplorant que le fait que le RHDP, soit ultra dominateur avec plus de 96% de présence dans les commissions locales de la CEI, avec plus de 96% des secrétariats des commissions locales à travers l’administration » a déclaré Affi.

Selon lui, même dans un tiers des commissions locales de la CEI, le parti au pouvoir est seul avec la présidence, le secrétariat et même la vice présidence. Cette situation entache la transparence des élections présidentielles d’Octobre 2020.

« Même dans un tiers des commissions locales  (de la CEI), le RHDP est seul avec la présidence, le secrétariat technique et la vice-présidence », une situation qui ne peut « pas concourir à la transparence des élections » Fait-il Observé.

Notons que, La prochaine réunion entre le gouvernement et les regroupements des partis de l’opposition est prévue le mercredi prochain à 15h GMT (heure locale).



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut