› Eco et Business

Côte d’Ivoire : le Premier ministre rassure sur les performances économiques du pays

Le patron du gouvernement a fait le  point des performances économiques de la Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre Patrick Achi a animé une conférence de presse à Abidjan le 08 octobre 2021. Au cours de cette communication, il a rassuré sur les performances économiques de la Côte d’Ivoire

Le patron du gouvernement a fait le  point des performances économiques de la Côte d’Ivoire. Il note qu’ « en 2011, après une décennie de crise, notre nation était à genoux et semblait l’être pour longtemps. En 10 ans, guidée par la vision du Président de la République, la Côte d’Ivoire a dépassé toutes les attentes. Face à la pandémie de la Covid-19 et la pire récession mondiale de l’histoire moderne, la Côte d’Ivoire a su préserver une croissance positive, avec +2% en 2020 et +6,5% attendus en 2021, prouvant la solidité des acquis d’une décennie.

Patrick Achi ajoute que, les indicateurs de performance se manifestent par la hausse du budget de l’État qui a été « multiplié par 3 entre 2011 et 2020 », ainsi que l’augmentation de la richesse/habitant, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme la baisse du taux de pauvreté de 16 points, sortant de la détresse 1,6 million d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que le volume global des investissements qui a été multiplié par 7.

Aussi, le premier ministre a insisté sur la transformation des richesses agricoles, notamment l’anacarde dont le taux de transformation avoisine en 2021, les 15% de la production nationale. Concernant le cacao et les autres produits, il s’agira, d’identifier le potentiel de chacun, améliorer leur productivité, leur industrialisation et leur intégration dans les chaines de valeurs mondiales en vue d’augmenter les revenus des producteurs et les emplois pour les Ivoiriens.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut