› Société

Côte d’Ivoire : le ministre de la Construction présente les réformes engagées dans le secteur foncier

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a présenté, le jeudi 24 février à Abidjan, les réformes engagées par le gouvernement pour assainir le secteur du Foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat.

« Ma vision est d’offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient. La mise en œuvre de cette vision nécessite un cadre législatif et réglementaire adapté. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris récemment des réformes fortes dans les secteurs du foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat, afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux exigences des populations », a souligné Bruno Koné.

Ces réformes, a-t-il précisé, viendront réguler au mieux les problématiques liées à l’urbanisation galopante des villes ivoiriennes. Elles permettront également de mettre en place un cadre de vie plus agréable et plus sécurisé.

Dans le secteur du foncier urbain, le gouvernement a adopté des textes en lien avec le Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), ainsi qu’un décret portant mise en œuvre du Projet de délimitation des territoires des villages du Grand Abidjan, etc.

Au niveau du secteur du développement urbain, plusieurs textes ont été adoptés. A savoir, un décret portant organisation des procédures d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissement. Tout comme une déclaration d’utilité publique de l’emprise réaménagée de la ligne 1 du métro d’Abidjan, etc.

Sur les réformes concernant le secteur de l’habitat, il s’agit d’un décret portant transformation de la SICOGI en une Société d’État dénommée Agence nationale de l’Habitat, en abrégé ANAH.

Ainsi que plusieurs autres réformes concernant le secteur de l’habitat, notamment celui du logement social.

En complément, l’État a décidé de mettre en place une parafiscalité sur un nombre limité de matériaux de construction : le ciment, le fer à béton et le marbre. La parafiscalité sur les matériaux permettra de mobiliser des ressources pérennes, stables et durables pour booster la production de logements sociaux à échelle industrielle, a expliqué le ministre Bruno Nabagné Kone.

 

 



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut