› Eco et Business

Côte d’Ivoire: Le CONOBAFI lance sa campagne d’information sur les nouveaux spécimens d’effets de commerce

COBAFI

Le Comité Ouest africain d’organisation et de NOrmalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) a lancé ce jeudi 30 Janvier, sa campagne d’information et de communication. Basée sur les nouvelles normes de la lettre de change et du billet à ordre.

La cérémonie de lancement de la campagne réunit les acteurs du secteur bancaire et du commerce. L’occasion est offerte d’échanger sur tous les aspects de la norme.

Ainsi, en procédant au lancement de la campagne, le directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, a expliqué que la réforme permet la sécurisation des supports et du traitement des effets de commerce.

Par ailleurs, elle réduit ainsi le risque opérationnel.

En outre, les nouvelles normes d’effets de commerce permettent la célérité des traitements. Et leur conformité aux dispositions de la Convention du système interbancaire et de compensation automatisé (SICA-UEMOA).

Aussi, la réduction des coûts de traitement, la dématérialisation des frais de timbre. L’optimisation des conditions d’émissions des effets de commerce.

Parce que, les formules sont désormais confectionnées par les banques et ensuite sont remises aux clients demandeurs. Alors qu’elles l’étaient auparavant par des commerçants.

Le président du Comité, Adama Ouattara, a rappelé que le projet a démarré en 2016 pour moderniser les systèmes de paiement de la BCEAO. Sécuriser les supports et informatiser le système de traitement de paiement, entre autres. La phase de test de l’exploitation de la norme étant ainsi ouverte.

Enfin,il a souhaité une saine compétition entre les places bancaires.

Notons que, le CONOBAFI est une association à but non lucratif et d’utilité publique. Créée par la BCEAO en coopération avec les associations professionnelles des banques et établissements financiers des Etats de l’UMOA et les structures de régulation du secteur financier.

avec AIP.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut