International › APA

Côte d’Ivoire: le CHU de Cocody équipé en mammographe pour la lutte contre le cancer du sein

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody a été équipé, vendredi, en mammographe qui permettra de dépister le cancer du sein très tôt, pour un taux de guérison très élevé, et un accès au dépistage régulier. Cet équipement offert par le Groupe pharmaceutique suisse Roche a été réceptionné au cours d’une cérémonie qui a permis au directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Markus Gemuend, de saluer le partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et son entreprise.

« Ce don permettra, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Roche, le renforcement du plateau technique pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein », a-t-il expliqué.

En plus du mammographe, d’une valeur de 57 068 172 de FCFA, un échographe, des équipements de protection contre la Covid-19, des ordinateurs en appui à la création d’un outil de gestion des stocks d’un coût total de 100 279 926 FCA ont été offerts au CHU de Cocody.

Ces appareils vont permettre d’équiper le 3ème centre de sénologie dans le secteur public, après celui du Chu de Treichville et de l’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé et participeront au renforcement des capacités d’accueil dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

A son tour, l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne-Lugon Moulin, a salué ce don en y voyant l’expression de la solidité des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire mais aussi l’expression du savoir-faire des entreprises suisses.

L’inspecteur général de la santé, Dr Ablé Ekissi Ambroise, au nom du ministre de la Santé et de l’hygiène publique a relevé la qualité de l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le laboratoire suisse qui constitue un partenaire essentiel dans la lutte contre le cancer du sein et l’hépatite virale.

S’adressant au directeur du CHU, il a insisté afin que soit fixé un prix social permettant aux malades de mieux profiter de ces dons.

Le directeur général du CHU de Cocody, Dr Méité Djoussoufou a exprimé sa fierté de recevoir ces équipements qui vont permettre à l’établissement d’avoir une véritable unité de sénologie pour être encore plus efficace dans la lutte contre le cancer du sein.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de 12,4% des 804 millions d’habitants de la Région africaine développeront un cancer avant d’atteindre l’âge de 75 ans. En Côte d’Ivoire, plus de  2000 nouveaux cas de cancer du sein sont dénombrés par an avec une mortalité de 54%.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut