› Politique

Côte d’Ivoire: le CDRP appel Alassane Ouattara à renoncer à son projet de « tripatouillage de la constitution »

Ce mardi 21 Janvier 2020, à l’occasion d’un point de presse au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le porte parole, de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP, plate-forme de l’opposition),Aka Ahizi a appelé le président, Alassane Ouattara à « renoncer à son projet de tripatouillage de la Constitution ».

Il assure que la CDRP s’opposera à la modification de la loi fondamentale et utilisera toutes les dispositions légales pour s’opposer à ce projet de modification de la Constitution de notre pays au cours de cette année électorale par le pouvoir RHDP unifié.

« Le CDRP est prêt à lutter par tous les moyens pacifiques et légaux pour la restauration de la démocratie et l’état de droit. (…)  j’invite le chef de l’Etat à renoncer à son projet de tripatouillage de la Constitution » a déclaré Aka Ahizi.

S’interrogeant sur l’opportunité de cette volonté du président de la république, de vouloir modifier la constitution, il déclare:

« Il n’est donc pas bon, légitime et démocratique pour un chef d’Etat de recourir plusieurs fois au cours d’une même législature ou chaque fois qu’il le désire, à une modification de la loi fondamentale » 

Pour l’opposition, le président de la république Alassane Ouattara, en proposant une nouvelle constitution a pour but de s’offrir la possibilité de pouvoir se presenter à l’élection présidentielle d’Octobre prochain. Car, une nouvelle constitution génère une nouvelle République et remet tous les candidats à égalité.

Rappelons que, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, président de la Conférence des présidents de la CDRP, avait lancé le 12 janvier 2020, à l’endroit des militants et à l’ensemble des Ivoiriens de s’opposer à toute modification de la Constitution en vigueur.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut