International › APA

Côte d’Ivoire : la CIE célèbre l’excellence en milieu scolaire

Neuf élèves ayant brillamment réussi à leur examen de fin de cycle primaire, secondaire et technique, ont été récompensés dans le cadre de la célébration du Prix national d’excellence CIE du meilleur élève 2022.L’évènement, marquant la 8e édition de ce prix national d’excellence de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), s’est déroulé lundi à Abidjan devant un parterre de personnalités, des acteurs de la communauté éducative et des parents d’élèves des lauréats.

« Ce moment marque également d’une pierre blanche l’engagement constant de notre entreprise, aux côtés de l’Etat, à encourager l’ardeur et la persévérance au travail, spécifiquement en milieu scolaire », a déclaré le directeur général de la CIE, M. Ahmadou Bakayoko.    

Les lauréats sont des élèves qui se sont brillamment illustrés en étant les meilleurs nationaux aux examens à grand tirage, organisés en 2022 par le ministère ivoirien de l’Education nationale et celui de l’Enseignement technique.

L’édition 2022 est le 8ème acte de cette aventure lancée depuis 2015. M. Ahmadou Bakayoko a assuré de l’engagement de son entreprise à pérenniser ce qui lui permet de plus que jamais de réaffirmer sa vocation d’entreprise citoyenne.  

Ces neufs nouveaux élèves primés portent à 305, depuis 2015, le nombre de lauréats du prix en huit éditions, aussi bien au niveau régional qu’au cours des célébrations du Prix national d’excellence de l’entreprise.

Pour cette édition, les élèves lauréats ont eu pour mentor le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), la première agrégée en cancérologie de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest Francophone. Et ce, pour encourager ces élèves à la culture de l’effort.

M. Eloi Noël Kouassi, le représentant de la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré que la ministre de tutelle, marraine de la cérémonie, est « attachée à la question de l’excellence et de la qualité ».   

A l’endroit des lauréats, il a dit de la part de leur marraine, qu’« au moment où tous sont rassemblés autour de vous pour célébrer votre savoir-faire et savoir être, nous avons à cœur de vous manifester notre admiration et nos félicitations chaleureuses (…) persévérez donc dans l’effort ».

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, M. Zakaria Berté, a félicité M. Ahmadou Bakayoko et ses collaborateurs pour les efforts, tout en encourageant ces élèves à l’effort dans un monde très compétitif.

« La quête d’une économie compétitive passe par une jeunesse nombreuse, bien formée. Il est donc bon de susciter l’effort, de réguler ses faiblesses et l’audace d’apprendre à exprimer sa subjectivité créatrice pendant des années d’études », a-t-il poursuivi.

Un chèque factice a été octroyé aux différents lauréats : CEPE (400.000 Fcfa); BEPC (500.000 Fcfa). Pour les différentes séries du baccalauréat, chaque lauréat a reçu 1 million de Fcfa : BAC A ; BAC B; BAC C; BAC D ; BAC E ; BAD F et BAC G.

Les lauréats ont en outre obtenu d’autres récompenses, telles qu’une télévision de 50 pouces, une plaque, une médaille, un kit de la compagnie, un bon d’achat de librairie. Ce prix qui est une reconnaissance du mérite, vise à primer et valoriser les meilleurs élèves du pays.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut