› Politique

Côte d’Ivoire : la campagne de sensibilisation et l’éducation électorale démarre à l’école de gendarmerie

campagne de sensibilisation et l’éducation électorale démarre à l’école de gendarmerie

Le président de la Commission électorale indépendante, Coulibaly Kuibiert Ibrahime a donné le coup d’envoi de la tournée nationale d’éducation en matière électorale ce 24 novembre 2021. L’école de gendarmerie d’Abidjan a servi de cadre.

Placé sous le thème : «l’élection instrument de renforcement de la paix sociale», la tournée de Sensibilisation et d’éducation électorale a démarré. Le ton est donné par le président de la Cei devant les gendarmes. Coulibaly Kuibiert Ibrahime a précisé les notions d’élection, de paix sociale. Il a également expliqué les conditions permettant à une élection de renforcer la paix dans le pays. Le président de la Commission électorale, invite la population à s’impliquer dans la matière électorale. Il pense également que la Cei doit inspirer confiance.

Aux gendarmes, le président de la Commission électorale indépendante assure que son institution travaille à faire la volonté du peuple. Ainsi, il demande à ces derniers d’assurer  la sécurité de la population pendant les échéances. « On ne vous demande pas d’être des agents électeurs, d’être des agents de bureau de vote », déclare Coulibaly Kuibiert Ibrahime. Il constate également que : « très souvent le peuple qui détient le pouvoir et au nom de qui les partis politiques s’agitent ne puisse même pas savoir le mécanisme qui lui permet de transférer le pouvoir. » Dès lors, il invite le peuple à la maitrise des mécanismes de cession pour choisir des dirigeants et non subir le choix des autres.

C’est en effet ce qui explique le thème de cette tournée, laisse entendre le patron de la commission électorale.

Le rôle que les gendarmes auront à jouer est d’assurer la tranquillité de la population. «Votre mission n’a pas changé. On ne vous demande pas d’être des agents électeurs, d’être des agents de bureau de vote. Mais d’assurer la sécurité de la population que vous faites tous les jours.», souligne Coulibaly Kuibiert Ibrahime



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut