› Politique

Côte d’Ivoire: Kobenan Kouassi Adjoumani refoulé à Daoukro par des jeunes en colère

Kobenan Kouassi Adjoumani

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est rendu à Daoukro avec une délégation, le jeudi 21 mai 2020. Cette visite visant à rencontrer le roi de Daoukro, Nanan Kongo Lagou III a été empêchée par des jeunes en colère.

La visite de Kobenan Kouassi Adjoumani à Daoukro a été empêchée par une foule de jeunes en colère. En effet, cette visite avait pour objet la remise des dons, au nom du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Selon ces jeunes, le porte-parole du RHDP aurait manqué du respect, à son aîné Henri Konan Bédié, natif de Daoukro.

Les autorités administratives et préfectorales ont rapidement entamé des négociations afin de calmer les jeunes, qui lui refusait l’accès au palais royale. Les jeunes de Daoukro ont scandé que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ex membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) n’est pas le bienvenu.

De plus, ces jeunes ont évoqué la présence de Abdoul Wassa, qui faisait partie de la délégation conduite par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Rappelons que celui-ci a été impliqué dans la profanation de la résidence d’Abidjan (Cocody) d’Henri Konan Bédié. Depuis cet incident, le PDCI a saisi la justice pour profanation de domicile, mais l’affaire a été classée sans suite.

Ainsi, le préfet de la ville Légré Koukougnon a apaisé les tensions en s’entretenant avec ces jeunes en colère. Enfin, les jeunes acceptent de mettre balle à terre et acceptent la visite de la délégation d’Adjoumani. La délégation composée de plusieurs ministres tels que le Dr  Aka Aouélé, Ly Ramata Bakayoko, Bilé Diéméléou, Brice Kouassi, Siaka Ouattara, Aimée Zébéyoux et Jean Louis Abonouan ont finalement eu accès au palais de Nanan Kongo Lagou III.

« Personne ne peut nous empêcher se rentrer ici dans la cour du roi. Je ne peux pas venir à Daoukro sans  venir saluer le  chef. Nous sommes heureux de le trouver en bonne santé. Tous les jeunes baoulé ici présents ne peuvent pas me toucher. La tradition ne le permet pas », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

 



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut