› Eco et Business

Côte d’Ivoire/Impôts : le dépôt des états financiers se fait désormais en ligne

Le premier ministre chargé de budget et du portefeuille de l`État, Moussa Sanogo, a procédé le 12 Mars 2020 au lancement officiel de la plateforme de dépôt en ligne des états financiers (impôt) dénommée «  Téléliasse« .

Lors de ce lancement, Moussa Sanogo a expliqué que la mise ne œuvre de cette plateforme permettra aux contribuables concernés, de transmettre en ligne leurs états financiers. « Il s’agit certes d’un instrument significatif de d’amélioration de la productivité des contribuables, dans le sens où, en un clic, ceux-ci pourront transmettre leurs états financiers à la DGI, qui pourra en faire une exploitation automatisée ».

Un processus qui induira un gain de temps plus important pour les acteurs « grâce à ce nouveau système, les contribuables n’auront plus besoin de déposer physiquement leurs états financiers au format papier. Tout se fera en ligne » a déclaré le ministre en charge du Budget.

Qui a développé que pour la Banque centrale, Téléliasse contribuera à assurer de la qualité de la contrepartie de la monnaie centrale. Pour les établissements de crédit, la plateforme sera un facteur d’atténuation du risque par la qualité de l’information financière qu’elle favorise et l’éradication du phénomène de multiplicité des états financiers pour une même entreprise.

Moussa Sanogo a affirmé que pour l’administration, outre le fait de disposer d’un élément supplémentaire d’analyse-risque, les produits issus de cette plateforme contribueront à réaliser de l’intelligence économique, en créant des incitations à réaliser des investissements rentables.

Notons qu’avec cet outil les états financiers pourront désormais être consultés en ligne par toutes les structures qui en étaient destinataires,

notamment la BECEAO, l’INS, les établissements de crédits et bien d’autres. Tous les utilisateurs de la plateforme e-impôts doivent disposer de paramètres de connexion personnalisée dont l’obtention se fait auprès du centre des téléservices fiscaux.

Les contribuables pouvant ainsi se connecter à distance à la nouvelle  l’application 24h/24 et 7j/7.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut