Politique › Actualités

Côte d’Ivoire : Hanny Tchéley de retour dans son pays après 11 ans d’exil

Elle a été reçue ce mardi après-midi par Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

 

Depuis le 25 juillet 2022, Hanny Tchéley a regagné son pays après 11 ans, trois mois, 11 jours passés en exil. Elle a été reçue ce mardi après-midi par Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

Elle a apprécié cette rencontre et les précédentes avec son hôte en France. Tout en précisant qu’elle n’est membre d’aucun parti politique, puisqu’elle ne l’a jamais été, Hanny Tchéley a annoncé que son retour dans son pays n’est pas définitif.

« Ce n’est pas encore un retour définitif, ce qui m’a convaincu, c’est le côté africain. Je lui ai dit une fois de retour au pays, je ferai la levée de deuil de ma mère », a-t-elle déclaré.

Arrivée hier à Abidjan, sa présence se résume en deux points. « Je suis là pour deux objectifs. Le premier, c’est la levée de deuil de ma mère qui est décédée le 29 décembre 2015 et je n’ai pas pu être à ses obsèques. Je vais m’incline sur sa tombe, nous ferons les cérémonies dans son village pour lever ce deuil qui est pesant, qui est invivable, qui me mine. Je dis merci au ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Je n’oublie pas nos conversations, je confirme que je suis disponible, disposé à vous accompagner à mon humble niveau sur ce chantier de la Réconciliation nationale car notre pays a besoin de se poser, de s’apaiser, de respirer, de revivre, de renaître avec tous ses enfants. Depuis qu’il est à la Haye, Charles Blé Goudé a vu sa famille décimer donc, j’irai m’incliner sur les tombes de son père, de ses frères, de sa sœur et puis je vais donner les bonnes, les vraies nouvelles de Blé Goudé a ses parents en tant que sa grande sœur, parce que Charles Blé Goudé est mon petit frère », a mentionné, la cinéaste.

Hanny Tchéley a à l’occasion de cette rencontre traduit toute « sa gratitude au chef de l’Etat, le Président de la République, Alassane Ouattara » pour la remise de son passeport à Charles Blé Goudé.



Commentaire

Bon plan
O'Wano Lagune Publié le 01.03.2021

O’WANO LAGUNE – RESTAURANT AFRICAIN

Situé dans la commune de Bingerville à Abidjan, l'espace O'WANO Lagune vous accueillera dans un lieu atypique. O'WANO lagune, séduit par sa beauté aux couleurs…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut