International › APA

Côte d’Ivoire/ Fonds de soutien Covid-19: 29 grandes entreprises ont reçu 9,7 milliards FCFA

Pas d'image

Quelques vingt-neuf grandes entreprises ivoiriennes ont reçu 9,7 milliards FCFA dans le cadre du fonds Covid-19 de soutien au secteur privé, a-t-on appris lundi sur place dans la capitale économique ivoirienne.Selon une note d’information transmise à APA, mardi, cette information a été donnée par Soumahoro Mory, le président du Comité de gestion du fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE-Covid-19) lors de la huitième rencontre du Comité paritaire technique (CPT/Covid-19). 

« Au total 29 entreprises ont pu bénéficier de l’appui du FSGE pour un montant de 9,7 milliards FCFA. Les ressources financières allouées pour la phase transitoire étaient de 10 milliards FCFA. Ce qui donne un taux d’exécution de 97% », a fait savoir M. Soumahoro lors de cette rencontre où il a fait le bilan de la phase transitoire de ce projet de soutien qui a couvert la période du 04 juin au 15 juillet dernier. 

Auparavant M. Soumahoro a expliqué que ce fonds a été mis en place pour adresser les problématiques liées au maintien de l’outil de production et des emplois des grandes entreprises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid 19. Dans la foulée, il a rappelé les préalables ( critères) que devaient remplir les grandes entreprises pour bénéficier de ce fonds Covid-19 qui  a été plafonné à 500 millions par entreprise. 

Au nombre de ces préalables, M. Soumahoro a cité entre autres, le fait d’être  une entreprise de droit ivoirien réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de FCFA sur au moins deux des trois exercices successifs (2017, 2018 et 2019),  être en activité depuis au moins deux années fiscales et  être une entreprise dont les activités ont été impactées négativement par la Covid-19 avec une perte réelle de 30 % de chiffres d’affaires. 

Par ailleurs, M. Soumahoro a annoncé les dispositions à prendre par les entreprises pour bénéficier de la deuxième phase de ce fonds de soutien. « Contrairement à la phase transitoire qui avait accordé la priorité à l’hôtellerie, le tourisme, le transport et le commerce en tant que secteurs les plus impactés, cette phase définitive est ouverte à toutes les entreprises qui remplissent les critères», a précisé le président du comité de gestion du fonds de soutien aux grandes entreprises ( FSGE-Covid-19).

 Un nouvel instrument financier, a souligné M. Soumahoro,  a même été ajouté aux prêts directs dans le cadre de cette seconde phase du fonds de soutien pour mieux accompagner les grandes entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 3 milliards FCFA. Il s’agit des garanties. 

« C’est une garantie de portefeuille. Elle est donc différente d’une garantie directe. Elle consiste pour le FSGE à mettre en place, une ligne de garantie auprès d’une banque. Ainsi tous les clients de ladite institution financière qui respectent les critères d’éligibilité du fonds ainsi que des banques peuvent solliciter des prêts qui n’excèdent pas un milliard FCFA », a révélé M. Soumahoro. 

« La banque pourra leur accorder jusqu’à 1 milliard FCFA de prêt sous condition suspensive de la garantie du fonds qui donnera une garantie de 75% tout en demandant à l’institution financière de ne pas prendre d’autres garanties. La banque assume le risque de 25% sur son propre bilan », a-t-il ajouté.



Commentaire

Bon plan
Publié le 21.10.2019

LES CASCADES DE MAN

Les cascades naturelles de Man volent la vedette à tous les sites touristiques de la région du Tonkpi. Leur nom colle désormais à celui de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut