› Politique

Côte d’Ivoire: De « Walebo », la forêt sacrée de Sakassou prend feu, à 2 jours de la visite du chef de l’Etat à la Reine mère

Forêt de Sakassou

Jeudi 30 Janvier 2020, soit 48h avant la visite du président Alassane Ouattara à la reine mère Baoulé, la forêt sacrée de Sakassou, dite « de Walebo » brûle.

L’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Cependant, l’intervention de jeunes volontaires et l’arrivée des sapeurs-pompiers militaire ont permis d’éteindre le feu.

Selon des témoignages, c’est un peu après 14 h que le feu s’est déclenché. Pendant que la population était en attente du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou. Il a été accueilli alors, par un incendie ravageur dans la forêt sacrée.

Immédiatement, de jeunes gens se sont portés volontaires pour empêcher le feu de prendre de l’ampleur.

L’arrivée des pompiers vers 17 h a permis de venir définitivement à bout de l’incendie. Le ministre Amedé Koffi Kouakou, a pu par lui-même constater les dégâts.

Déjà, certaines personnes voient en cet incendie un mauvais signe à 48 h de l’arrivée de chef de l’Etat à Sakassou pour une visite officielle. Visite où il doit rencontrer la reine des Baoulés.

A ce propos, le ministre de l’entretien routier déclare:

« Les gens sont mauvais, ils ne vous aiment pas.il y’a des gens qui disent qu’il y’a le feu parceque Alassane OUaatara vient à Sakassou. Ce n’est pas parce que Alassane Ouattara vient qu’il y’a le feu à Sakassou. Il y’a le feu partout dans le pays à cause du climat. » recadre le ministre Amedé Koffi.

Rappelons que la forêt sacrée de Sakassou n’est pas à son premier incendie. Le 19 Janvier dernier, un incendie s’était également déclenché dans cette forêt.




Commentaire

À LA UNE
Retour en haut